Accompagnement hébergement
Le service des repas
Les missions du pôle hébergement permettent de maintenir un cadre de vie agréable pour l’ensemble des acteurs, et d’assurer des prestations logistiques de qualité en prenant en compte les souhaits et aspirations des résidents afin qu’ils se sentent chez eux.
La restauration et le service des repas
Il est fait appel au prestataire RESTALLIANCE qui prépare les repas sur place. L’équipe se compose d’un chef gérant, un second, et quatre employés de restauration à temps partiel, pour la production en interne. Les repas sont servis dans deux salles à manger principales :
- Pour la première, située au rez-de-chaussée, le service est réalisé par le personnel de Restalliance. Les plats sont servis à l’assiette comme au restaurant. Des soignants sont présents pour accompagner les résidents qui le nécessitent.
- Pour la deuxième, située dans l’unité de vie, le service des repas est assuré par l’équipe de la maison St-Joseph, plus précisément le personnel office. Pour l’unité de vie, il est réalisé un service « au plat » afin que les résidents puissent continuer à se servir (poursuite des gestes antérieurs, prise de conscience de l’autre…). Deux professionnels partagent le repas avec les résidents, pour maintenir leurs capacités mais aussi assurer la convivialité du lieu : volonté de socialisation des résidents tout en veillant à une bonne nutrition, importance du mimétisme pour maintenir les gestes du quotidien.
- Le salon Orchidées, peut être aussi utilisé en salle à manger pour permettre aux résidents qui ont besoin de calme de prendre leur repas avec l’aide d’un soignant.
- Les jours ou le PASA accueille les résidents, un dernier espace salle à manger est disponible dans la structure.
L’entretien des locaux
- Le nettoyage des locaux collectifs et privatifs, hors zone cuisine, est assuré par l’équipe hébergement, entretien des locaux.
- L’approvisionnement et le suivi des consommations de produits lessiviels et ménagers sont assurés par le fournisseur Paredes en lien avec la Responsable du Pôle Hébergement, dans le cadre d’un contrat de confiance.
La lingerie
- Le linge plat et les tenues du personnel sont traités par un prestataire externe, Kalhyge.
- Le linge des résidents est traité en interne afin de conforter la dimension personnelle du logement (recréer un chez-soi), le résident dispose de l’intégralité de son trousseau de linge personnel dans sa chambre et reste libre de ses choix de vêtements.
- Le linge de lit est fourni par l’établissement ainsi que les serviettes de toilette et de table.
- Le linge personnel est entretenu par l’établissement, à condition qu’il puisse être traité en machine.
- L’établissement dispose d’un logiciel de suivi du linge UBIQUID qui assure la traçabilité de tout le parcours du linge. C’est un élément du système qualité qui présente aussi l’avantage de fournir une vision globale de chaque trousseau, importante en particulier lors de plaintes des familles ; en outre les pertes sont limitées du fait du suivi par ce système de gestion électronique.
- Après l’entrée, tout complément de trousseau doit être déposé auprès du service lingerie (ou accueil en cas d’absence du personnel de lingerie) pour qu’il soit étiqueté. Dans la mesure du possible, il est souhaitable d’éviter le linge en thermolactyl, car celui-ci ne peut être étiqueté. Tout linge délicat doit être pris en charge par les familles.