L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
Toute personne âgée de 60 ans ou plus, en perte d’autonomie, ayant besoin d’assistance et séjournant pour une durée déterminée ou indéterminée en Accueil de Jour ou en maison de retraite, peut prétendre à l'APA.
L’APA est délivrée par les Conseils départementaux, son obtention n’est pas soumise à condition de revenus, cependant son montant varie en fonction :
- Du degré de dépendance de la personne bénéficiaire
- Des revenus de la personne bénéficiaire
- Du tarif dépendance en vigueur
La personne concernée doit attester d’une résidence stable et régulière en France. l’APA prend en charge une partie du tarif dépendance (fixé par la métropole) dont doit s’acquitter toute personne accueillie.
Le niveau d’autonomie de la personne est évalué par le médecin coordonnateur ou tout autre médecin conventionné. La décision finale revient au Conseil départemental.
Où retirer le dossier de demande d'APA ?
Il est possible de retirer le dossier dans votre Maison de la Métropole, de le demander par courrier, par téléphone ou le télécharger. Une fois rempli et signé, le dossier doit être déposé ou renvoyé à la Maison de la Métropole de votre domicile. L’APA ne peut pas être perçue par des personnes âgées autonomes ou quasi-autonomes (GIR 5 et 6) et est plafonnée. Vous pouvez retrouver d’autres informations sur le site de la métropole : https://www.grandlyon.com/services/allocation-personnalisee-d-autonomie.html