Mieux nous connaître
Environnement
La Maison Saint Joseph est située à Vernaison au sud de Lyon. Au cœur du village et en bordure du Rhône, elle offre des espaces de vie et de travail agréables.
Son projet
Accueillir et accompagner les résidents dans un lieu de vie qui les respecte, avec un objectif de « vivre le plus possible comme à la maison », en référence à l’approche Carpe diem.
Quelques mots d’histoire
En 1823, Sr Saint Jean de Fontbonne fait l’acquisition de la bâtisse afin d’offrir aux sœurs en convalescence ou vieillissantes un lieu de repos. La maison est alors gérée par les Sœurs de la congrégation Saint Joseph de Lyon. Elle a toujours occupé une place importante à Vernaison. Elle a contribué à l’enseignement, aux soins infirmiers et à l’aide aux populations dans le besoin.
En 1994, la Congrégation des sœurs Saint Joseph de Lyon cède la gestion de son établissement à l’association Maison Saint Joseph (loi 01/07/1901). Cette année voit aussi les premiers résidents laïcs entrés dans l’établissement. Après des phases de travaux successives, qui s’étalent depuis les années 1990 et qui se sont poursuivies jusqu’en 2019, la Maison Saint Joseph comprend actuellement : 80 chambres individuelles, une unité de vie accueillant des résidents atteints de troubles de la mémoire et un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés), de 14 places.
Son objectif
Son objectif demeure le même qu’à l’origine, accompagner au quotidien, en toute humanité les résidents jusqu’au bout de leur vie.
Ses valeurs
Ses valeurs sont celles transmises par la Congrégation : accueil, disponibilité, humilité, charité ; elles se traduisent par le respect, l’écoute, la convivialité, l’empathie, la compréhension et la confiance.
Les principes Carpe Diem
Ces principes sont insufflés par Nicole Poirier en 1996, au Québec. C’est une approche humaniste, une disposition à entrer en relation avec l'autre. Cette approche est partagée par tous les professionnels de la maison, dont la plus grande partie est formée, ou sensibilisée.
Cette approche priorise la relation humaine, l’écoute de la personne, le respect de ses choix et la compréhension de ses besoins spécifiques. Elle mise sur ses compétences et ses capacités, la compréhension empathique et une considération positive de la personne par l’entourage et par les professionnels ; un prérequis à l’accompagnement.
Les actions à mettre en place :
- Reconnaitre et valoriser ce que la personne peut et sait encore faire
- Favoriser le maintien de l'autonomie en accompagnant et entretenant les gestes de la vie quotidienne en faisant comme à la maison.
- Encourager la personne à participer à des activités ménagères dans l’espace privé, voire dans l’espace collectif amène cette dernière à se sentir utile ; être accepté par la réalisation d’activités, entraîne un sentiment de satisfaction. Les interactions sociales créées au cours des différentes activités conservent et développent l’autonomie de la personne.
- Le faire avec pour rétablir la confiance
- Sortir d’un système cloisonné
- Privilégier la prise de risques sur l'aspect sécuritaire